vendredi 18 juin 2010
L'Appel
Nous célébrons aujourd'hui le 70e anniversaire de l'appel du 18 juin. De nombreuses commémorations sont organisées aussi bien en France qu'à l'étranger (notre président se rend à Londres pour l'occasion). Des discours, des conférences, des expositions, des sons et lumières...
Je me dois, moi aussi, (je suis un grand admirateur du Général) de rendre hommage à ce grand homme, personnage majeur du XXe siècle. Une modeste contribution (une communion) à cette célébration nationale qui va être rendue à la mémoire du Général de Gaulle.
L'appel du 18 juin 1940, c'était un appel à résister de toutes ses forces et de toute son âme pour que la France reste debout et continue le combat. Même si peu de gens l'on entendu, cet appel avait un sens très fort ! Mais que reste-il de ce formidable message d'espoir, lancé outre-manche, en pleine déroute de l'armée française (et de la France tout court) qui s'apprêtait alors à baisser les bras et choisir l'arrêt des combats... ?
Nous ne sommes plus en guerre contre un ennemi identifié qui a envahi la France et qui bride nos libertés ! Mais cependant il faut lutter et entrer en résistance contre le désespoir ambiant qui mine nos vies, trouver un sens fort à nos existences, croire en quelque chose de solide en cette période de relativisme ambiant dans laquelle notre société est irrémédiablement tirée vers le bas (irrespect, violence, individualisme, culte du chacun pour soi...), où ses valeurs (culture, morale, mode de vie...) sont menacées par celles d'un monde global et mercantile, véhiculées par un flux continuel d'informations déversées sur les écrans omniprésents (ordinateurs, téléphones, télévisions, consoles de jeu...) !
Moi, Kit Bigjohn, actuellement à Paris, j'invite les Français qui veulent éteindre leurs écrans et lutter contre la perte des valeurs de leur société, à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.
Demain, comme aujourd'hui, j'écrirai sur mon blog à Paris
KB
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire