jeudi 2 juillet 2009

Apollo 13


Regardé Apollo 13 (en DVD) avec Tornado ce soir. Pourquoi ce film ? Parce que c'était le seul DVD non visionné de notre bibliothèque.

Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un aussi bon film ! Quelle solidarité et quel travail fourni par tous ces hommes qui ont participé au sauvetage des astronautes de cette mission qui a mal tournée.

Mais ça tombait bien car on s'apprête à fêter le 40e anniversaire du premier homme sur la lune ( 20 juillet 1969, mission Apollo 11). Ça va nous permettre de prendre conscience du formidable effort (financier, humain, intellectuel...) réalisé par les américains pour réussir, en très peu de temps, la tâche que leur défunt président leur avait fixée : "amener un homme sur la lune" ! C'est vrai, c'était dans un contexte de compétition avec l'Union Soviétique et cette mission était avant tout politique, mais on ne peut que saluer le succès de cette entreprise.

On peut même oser la réflexion : et si la rivalité des deux blocs, en cette période de guerre froide, n'avait pas eu du bon pour tous ces programmes technologiques, en plus d'apporter une stabilité politique dans le monde (qui semble avoir disparue en ce début du XXIe siècle) ?

Je ne suis pas nostalgique de cette époque, Dieu sait si des millions d'homme ont souffert, mais je constate qu'elle a été propice à des programmes ambitieux qui n'ont plus cours aujourd'hui.

La vision de l'homme a changé : plus de borne, plus d'idéal, plus d'espoir.

KB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire